Adolphe COUTILLARD
Premier maire de Larmor-Plage

Adolphe COUTILLARD Maire de Larmor-plage 1925 1935.jpg

 

 

"Photographie d’Adolphe Coutillard.. Collection privée, prêtée par l’un des arrière-petit-fils.
Le texte est rédigé par deux arrières petits-fils"

 

 

 

 

 

 

Adolphe COUTILLARD est né le 26 avril 1864 à Saint-Mars-la-Jaille en Loire Atlantique. Son père, après avoir quitté son Luberon natal, en Provence, s’y est établi comme bourrelier. D’une épouse originaire du Maine et Loire voisin, il aura 8 enfants. Le 7ème, Adolphe, quatrième et dernier garçon de la fratrie, sera le seul à ne pas être bourrelier comme son père.

C’est dans l’armée de Terre, où il s’engage à 18 ans, qu’il effectue une carrière militaire qui comptera 22 ans de service actif et 5 ans comme réserviste. Alors qu’il est adjudant, il est décoré de la médaille militaire. Il achève cette carrière avec le grade de Lieutenant de réserve.

En 1904, il entre alors à la caisse des dépôts et consignations, à Paris, où il travaille en tant qu’expéditionnaire durant 13 ans. C’est donc fin 1917, à 53 ans, qu’il s’installe en bord de mer, au village de Kerpape, lequel fait alors partie de la commune de Plœmeur .

De son union avec Juliette GUYET, le 22 juin 1891 au Mans, sont nés deux enfants :

  • Raymond Coutillard (1892-1937), officier Saint-Cyrien, qui décèdera à l’hôpital maritime de Lorient, au cours d’une permission passée en famille à Kerpape, laissant une jeune veuve et cinq enfants. Il est alors titulaire de plusieurs décorations (Chevalier de la Légion d’honneur, Croix de guerre avec étoile vermeil et étoile de bronze. Croix du combattant, Médaille des évadés, Médaille commémorative de la grande guerre, Médaille interalliée dite de la victoire), pratiquement toutes dues à son comportement durant la « Grande Guerre ».
  • André Coutillard (1894-1912), lycéen qui se destinait à suivre les traces de son aîné, brutalement décédé en 1912, à 17 ans.

En 1925, le village de « Larmor » en Plœmeur devient une commune et porte le nom de Larmor-Plage. 
Le dimanche 3 mai 1925, la Liste Union Républicaine remporte la majorité absolue des 368 votants sur 496 inscrits. Le 17 mai suivant, à l’issue du vote des 16 conseillers municipaux élus au nombre desquels il figure, Adolphe COUTILLARD est élu premier maire de Larmor-Plage, en obtenant 10 voix au second tour.

Après les élections du 5 mai 1929, il est réélu maire le 19 mai 1929, les 15 conseillers présents lui accordant 14 voix dès le premier tour. Aux élections de 1935, âgé de 71 ans, et après un mandat total de 10 ans, il ne se représente pas. C’est Louis ÉDELIN qui lui succèdera.

En 1940, il est expulsé de sa maison à Kerpape par les Allemands, en vue de sa démolition au motif qu’elle gênait le tir d’une de leurs batteries de DCA. Peu de temps après, c’est à Saint-Mars-la-Jaille, son village natal, qu’Adolphe COUTILLARD décèdera à 76 ans, le 4 octobre 1940. Il y est inhumé dans le caveau familial où il rejoint ses parents et ses fils, tous décédés avant lui

-=-=-=-=-=-=-

Liste des maires de Larmor-Plage