Guillaume Marie ROMIEUX est né au village de Kernével en  Plœmeur le 21 décembre 1785, il est le fils du maître tonnelier Guillaume Romieux et de Renée Louise Le BRAS.
Résidant aussi à Kernével, et comme son père, il exerce la profession de tonnelier puis plus tard, maître de presse à sardines.
Il se marie à Plœmeur le 26 avril 1809 avec Marie Magdeleine Le GOFF. Onze enfants connus, dont deux décèdent à la naissance sont issus de ce mariage.
 

Maire de Plœmeur.

Le 10 octobre 1830, Guillaume Marie ROMIEUX est élu maire de Plœmeur, il est réélu le 16 novembre 1837.
Il ne terminera pas son deuxième mandat, il décède le 10 mars 1839.
Dès l’annonce de son décès, le conseil municipal se réunit à la mairie comme l’indique le relevé du registre du conseil municipal de Plœmeur:

« L’an mil huit cent trente neuf, le dix du mois de mars, le conseil municipal de la commune de Plœmeur, convoqué par arrêté de monsieur le préfet du Morbihan, en date du vingt février dernier, s’est réuni dans la salle de la mairie à 9 heures du matin, sous la présidence de monsieur le Sous-préfet de l’arrondissement de Lorient, le quel a fait connaître que la convocation avait pour objet l’installation de monsieur Kernau (Olivier), nommé maire de la commune de Plœmeur en remplacement de monsieur Romieux (Guillaume-Marie) décédé.
Monsieur Kernau (Olivier) a, en conséquence, prêté le serment prescrit par la loi du 31 août 1830, entre les mains du président de l’assemblée qui a été transcrit sur le registre des délibérations et signé par les membres de l’assemblée.
Monsieur le maire a été chargé d’en adresser un exemplaire à monsieur le Préfet.
Fait à Plœmeur le jour et an que dessus.
Signatures :
19 signatures »


CHPP-AT
Retour vers liste des maires.
Guillaume Marie ROMIEUX