Le fils d’Anne-Marie, Maurice, a été élevé dans la famille Grenier-Robic. Il était présent lorsqu’en 1989 a été inauguré à Ploemeur une place « Anne-Marie Robic » rappelant à tous que cette jeune Ploemeuroise a payé de sa vie sa lutte contre l’occupant nazi, pour la libération de la France.
Nous remercions particulièrement Renée Grenier-Robic, sœur d’Anne-Marie, qui a accepté de revivre avec nous ces 21 ans de la petite fille coquette et espiègle avec qui elle partageait les jeux, de la jeune adolescence qui dut prendre des responsabilités d’adulte, de la jeune femme qui, consciente et décidée, accepta d’être un des maillons de la libération de la France.
Nous la remercions pour tous les contacts qu’elle nous a permis de prendre.
Avec la collaboration de Célestin Chalmé, Jean Mabic, Mimi Laurent, résistants ; de Lucienne Jégouzo et Mme René Le Strat de Bubry, Antoinette Le Coroller-Le Squer et Henriette Thomas-Croizer qui l’ont connue ; d’Henri Allain, Président des Amis de la Chapelle de Lomener.
Documentation – Musée de St Marcel, Roger Le Hyaric, ancien adjoint divisionnaire F.F.I. pour la Bretagne, Georges Marca, capitaine dans la Résistance.
Maryvonne Moy