La famille « Romieux » s’installe à Larmor en Plœmeur, puis plus tard une branche traverse la rade et fait souche sur
l’île de Groix


C’est vers la fin de l’année 1746 que deux jeunes frères, Joseph et Jacques Romieux, natifs de Florensac dans l’Hérault sont arrivés à Plœmeur, ils se sont installés sur la côte, dans le village de Kernével.
Avant d’arriver en Bretagne, ils exerçaient la profession de tonnelier dans les vignobles de l’Hérault, ils ont repris tout naturellement le même travail, toujours en qualité de tonnelier, mais cette fois-ci, dans les presses à sardines.
Joseph s’est marié à Ploemeur et son frère Jacques s’est marié trois fois à la suite de deux veuvages. De leurs mariages successifs, est née une importante descendance qui s’est progressivement installée dans les villages de Toulhars et Larmor. Vers 1840, une fratrie de trois frères et une sœur a traversé la rade pour aller s’installer sur l’île de Groix.
Ces deux frères, barilleurs de profession, puis ouvriers presseurs et saleurs dans les presses à sardines, devinrent propriétaires de presses puis de conserveries. Plus tard, certains seront armateurs de bateaux de pêche, un autre sera capitaine au long cours. On trouve également des commerçants et des négociants, d'autres exerceront la profession de médecin, de pharmacien, d’infirmière. On trouve également un avocat, un juge de paix, un clerc d’avoué, un restaurateur, un mécanicien, deux dockers, mais aussi trois élus locaux et un premier adjoint au maire. Un sera maire de Ploemeur et deux seront maires à Groix. Le premier adjoint au maire sera élu à Larmor-Plage en 1926.


Alain Terras
Cahier n° 21.
Toulhars - Conserverie Romieux, située derrière le grand mur.