


Le cahier numéro 16 de 2006 a fait graphie du général Jean Raymond Bourke.
Sa famille avait quitté l'Irlande à la suite de la chute de Jacques II Stuart en 1688.
Elle faisait partie des régiments irlandais qui avec leur familles, émigrèrent et se mirent au service de la France. Pendant plus d'un siècle ils la servirent partout où elle avait des troupes.
Ils débarquèrent à Nantes, au Port-Louis, à Brest et à Morlaix, ports avec lesquels ils avaient des relations commerciales de proximité depuis bien longtemps. Ils constituèrent ce que l'on a nommé par la suite "les oies sauvages" car le recrutement se poursuivit tant en France qu'en Irlande pendant toute cette période.
Jean Raymond Bourke fut l'un d'eux. Né à Lorient (son père avait servit dans le régiment de Laly) Il fut incorporé à quinze ans dans le régiment de Walsh. Il fit les campagnes de Cochinchine, de Saint-Domingue. Il servit sous Louis XVI, la Révolution, l'Empire et toutes ses guerres, la Restauration. Il gravit tous les grades de l'armée pour finir lieutenant général. Couvert de décorations, il fut nommé sénateur à vie et mourut à Ploemeur en 1847 où il est enterré, après 42 ans de service, 22 campagnes et 12 blessures.
Aucun monument, en France ne rappelle le sacrifice de ces régiments irlandais qui par centaines de milliers se battirent pour la France et y firent souche. (Walsh, Ogilvy, Mac-Mahon, Macdonald, Lally-Tollendal etc. ) On connaît mieux les Suisses mais beaucoup moins les Irlandais
Yves Banallec
