Album photo :
Accueil au local
Rue de Kervam
le jeudi
de 14 h. à 17 h.
Les sorties annuelles
Juin 2017
La sortie d’été du Comité d’Histoire du Pays de Plœmeur s’est déroulée le Jeudi 22 Juin 2017
Nous sommes partis de la plage du Courégant vers l’ancien camping en face de Porcoubar
Michel Briant nous a fait un compte rendu succinct de l’histoire de ce lieu :
« En 1973 sous la municipalité du maire Louis Lessart décide d’ouvrir un terrain de camping sur les terrains en face de Porcoubar.
Pendant la seconde guerre mondiale, il y a eu, sous le sigle LO503A, une station radar .Plus rien ne subsiste de cette implantation . (Tous les renseignements sur ce site sont les bienvenus)
Pour obtenir les terrains, la mairie exproprie certains propriétaires dont la famille KERLIR Octave de Kervernoïs , les KERLIR et LE MAISTRE de Kerbistoret, les KERUHEL du Penher, la famille KOROLER de Kerroch et quelques autres petits détenteurs de terrains. La surface est de 4 hectares avec des sanitaires douche, wc, coin lessive, séchage.
Une piste de bicross pour les enfants est aménagée.
Le terrain est très mal situé , en plein vent d’ Ouest et du Sud , les toiles de tentes ont du mal à rester ancrées par jour de vent . Plus tard, les bâtiments furent saccagés , les sanitaires, la plomberie, le matériel électrique disparaissent ce qui fit péricliter l’activité qui ne dure que 5 ans.
Une décharge qui se trouvait dans une carrière à coté, s’agrandit sur le terrain de camping avec toutes les conséquences : puanteur, etc. Le site redevient rapidement sauvage.
La mairie ,un peu trop agacée par ces faits, décide de fermer les lieux en 1979.
La piste de bicross reste en activité. »
Nous avons continué notre route vers le village du Penher et Kervenoïs où nous avons fait une halte à la fontaine dite « de la grenouille » mais la dite grenouille ne s’est pas manifestée
Notre chemin s’est poursuivi jusqu’au Dolmen d’Ar Roch où nous avons pu constater les dégâts du temps en comparant le site avec des photos du début du siècle.
Notre chemin nous a conduit jusqu’à la fontaine de Kerroch qui, débarrassée de son blockaus, a retrouvé sa forme originelle.
Retour vers le Courégant avec étape finale au Savannah pour un goûter fort copieux et très apprécié.
Merci à ceux et celles qui ont confectionné les délicieux gâteaux
Rendez-vous au mois d’Octobre pour une sortie à Nantes